Respyr n°68 (octobre/décembre 2013)
Magazine 18 octobre 2013 Xavier Argeles 0
Voici le sommaire du magazine Respyr n°68. Pour rappel Respyr est magazine consacré au sport et aux découvertes dans les Pyrénées.
UN HOMME UNE VOIE LOUIS AUDOUBERT
Louis Audoubert a exploré avec enthousiasme les Pyrénées de son enfance. Puis, à un âge où beaucoup raccrochent leurs crampons, il est parti à la découverte des massifs du monde entier, où il a accompli un nombre impressionnant de premières et d’ascensions de très haut niveau.
CAMP DE BASE : BAGERGUE, L`ÂME DU VAL D’ARAN
Située à quelques encablures de la station de Baqueira, la vallée qui s’élève au-dessus du petit village de Bagergue a conservé une grande partie de son caractère naturel : un environnement préservé et un relief accommodant laissant libre cours à la découverte et à la recherche de la trace originale, selon la pente ou l’ambiance désirée.
TEST 2014 : LES SKIS FREERIDE TOUT-TERRAIN
Skis de piste, skis freeride, quels skis choisir ? Nous avons décidé cette année de nous concentrer sur la gamme tout-terrain. Ce type de skis a encore évolué, avec l’aide du rocker pour la maniabilité mais aussi l’allégement du ski pour améliorer le confort. Mais qu’en est-il de la performance ?
MADE IN PYRÉNÉES : LA CORDO, DES MAINS ET UN CŒUR EN OR
Ils réparent tout, des chaussons d’escalade aux sacs à main et aux skis, en passant par les bleus à l’âme. En 1994, Pascal Authier et Patrick Darrius ont créé à Pau, sous le nom Les Artisans de la Montagne, une cordonnerie à nulle autre pareille. Histoire d’un lieu où celles du pyrénéisme et du quartier Berlioz se discutent à perte de vue.
DOSSIER : WALLON, LA VIGIE DU MARCADAU
Au-dessus de Cauterets, à deux cols du seigneur Vignemale, la vallée du Marcadau se prête à merveille à l’itinérance hivernale. Un décor de rêve entre pins et granit, un enneigement régulier et des pentes accueillantes en toutes expositions ravissent skieurs de randonnée et raquettistes. Le refuge Wallon-Marcadau, idéalement situé, y devient un camp de base privilégié, délivrant un répertoire de courses presque inépuisable.
PORTFOLIO : L’HIVER DU SIÈCLE (LE VRAI !)
TOPOS D’HIVER
– Le pic d’ANÉOU (64, vallée d’Ossau)
– Le sommet de CORNUDÈRE (31, Comminges)
– Le pla de MONCAMP (09, vallée d’Aston)
ITINÉRANCE ALPINISME : LE PUIG DE SOLANA CARNICERA
Ce sommet ne vous dira peut-être rien, et pour cause : le Carlit, son encombrant voisin, lui fait de l’ombre et, par ailleurs, la carte IGN entretient une certaine confusion quant à son identité et sa situation réelle. Qu’importe… Cela ne doit pas vous empêcher d’aller découvrir son joli couloir Sud-Ouest. Solitude assurée !
RETROSPECTIVE : LOUIS LE BONDIDIER, ADMINISTRATEUR DU PYRÉNÉISME (1878-1945)
Créateur du Musée pyrénéen de Lourdes, où il a l’idée de dédier une salle au pyrénéisme, il a marqué de son empreinte l’alpinisme dans les Pyrénées. Cela malgré une pratique alpinistique des sommets et des crêtes d’une dizaine d’années à peine…
CARNET DE VOYAGE : MONTÉNÉGRO, LE PARC NATIONAL DU DURMITOR
Un parc national, aux confins des Balkans, inscrit au patrimoine mondial par l’Unesco depuis 1982, 27 sommets au-dessus de 2 200 m, des lacs glaciaires bordés par le canyon
de la rivière Tara, surnommée la «larme de l’Europe»…
Il n’en fallait pas plus pour se décider un matin à avaler 3 000 km et se rendre à Zabljak, le village du Durmitor.
APPRENDRE : FAIRE SA TRACE EN RAQUETTES
Parcourir la montagne, découvrir des vallons secrets, avancer dans ce monde blanc et silencieux… Faire sa trace, raquettes aux pieds, est une expérience unique et fantastique. La montagne vous pousse à l’aventure et aux voyages, mais attention elle peut aussi vous remettre à votre juste place…
No comments so far.
Be first to leave comment below.