Refuge des Oulettes de Gaube
Refuge des Oulettes de GaubeRefugesStaff Picks 9 novembre 2013 Xavier Argeles 1
Le refuge des Oulettes de Gaube se situe dans les Hautes-Pyrénées au coeur du massif du Vignemale à une altitude de 2151 mètres. Il se trouve au pied de la face nord du Vignemale et offre un point de vue unique sur cette paroie. C’est un grand refuge qui a été réaménagé il y a quelques années.
[map style= »width: auto; height:400px; margin:20px 0px 20px 0px; border: 1px solid black; » marker= »yes » infowindow= »Refuge des Oulettes de Gaube. Refuge une partir de l année. 85 places. » lat= »42.7930″ lon= »-0.1413″]
- Refuge / chalet : GARDE
- Confort: RESTAURATION
- Nombre de places: 85
- Nombre de places hors gardiennage: 30
C’est un refuge géré par le CAF de Lourdes (1 Place de la République Résidence Le Lavedan 65100 LOURDES / 05.62.42.13.67).
Randonnée en été
C’est une randonnée de difficulté moyenne à faire depuis le parking du Pont d’Espagne au dessus de Cauterets. On commence par monter jusqu’au lac de Gaube qu’on contourne par le droite et on continue sur le sentier après le lac qui monte en plusieurs fois vers le refuge. La partie après le lac de Gaube est plus longue que la première partie mais l’effort est largement récompensé à l’arrivée. La randonnée n’est pas difficile mais il faut entre 2h30 et 3h00 pour atteindre le refuge depuis le parking du pont d’Espagne. Il faut ensuite entre 2h et 2h30 pour redescendre par le même itinéraire.
Et en hiver ?
En hiver, il est possible de monter en raquettes à neige ou en skis de randonnée. En avril, le refuge est ouvert et il est donc possible d’y passer la nuit pour profiter du levé de soleil sur les parois enneigées du Vignemale (point culminant des Pyrénées françaises). Si le beau temps est au rendez vous, l’ambiance est terrible. Testé et approuvé il y a quelques années.
C’est une randonnée que j’essaie de refaire régulièrement car, tout au long de l’année, le décors change avec la présence de la neige, les couleurs de l’automne et cette fabuleuse face nord qui nous domine. C’est un cadre superbe pour faire des très belles photos.
Cette randonnée est tellement agréable qu’on a retrouve dans de nombreux topoguides consacrés aux Pyrénées notamment Randonnées découvertes 2 Les Pyrénées Autrement.