Randonnée au lac de la Glère et à son refuge
LacsLacs des Hautes-PyrénéesStaff Picks 7 novembre 2013 Xavier Argeles 0
Le lac de la Glère se trouve dans le massif du Néouvielle juste au dessus de Barèges. La randonnée commence au restaurant Chez Louisette en été et si on peut pas emprunter la route il faut se garer plus bas et faire le début à pied. Il faudra alors rajouter environ 45 minutes à la rando. Depuis Chez Louisette, il faut entre 1h30 et 2h00 pour monter au refuge qui se trouve au dessus du lac. C’est une randonnée facile puisqu’on suit une piste la plupart du temps. Il est aussi possible sur une partie de la montée de suivre un sentier si on se lasse de la piste.
C’est une très belle randonnée dans un superbe environnement avec comme récompense un très beau lac et un grand refuge (le refuge de la Glère). Cette randonnée peut être réalisée aussi bien en été qu’en hiver avec des skis de randonnée ou des raquettes à neige.
[map style= »width: auto; height:400px; margin:20px 0px 20px 0px; border: 1px solid black; » marker= »yes » lat= »42.8612″ lon= »0.0918″]
Randonnée au lac et au refuge de la Glère
J’ai fais cette randonnée le 30/06/2006. Je refais régulièrement cette randonnée car elle est assez facile et le lac est vraiment superbe. On peut aussi continuer après le lac pour aller à la rencontre de plusieurs autre lacs : lac Det Mail, lac de Mounicot, lac de la Mourèle, lac de Coume Escure, lacs Estelat…
La randonnée est facile mais assez longue : il suffit de suivre la piste. C’est régulier mais sur la fin ça monte pas mal. Il ne faut pas partir trop vite surtout en raquettes à neige en hiver.
On monte en s’éloignant du parking ce qui nous permet d’avoir une superbe vue sur la vallée.
Un hélicoptère fait des aller retour pour les travaux.
On arrive enfin au lac. Le refuge se trouve au desus de nous. Le reguge de la Glère se trouve à une altitude de 2184 mètres. La pointe sur la droite est le Campanal de Larrens.
Il faut longer un peu le lac et se retourner pour avoir une superbe vue avec le refuge qui surplombe le lac.
Ne pas hésiter à monter un peu pour varier le point de vue des photos.
La même randonnée un an plus tard
J’ai refais cette randonnée le 30/06/2007 soit exactement 1 an plus tard jour pour jour (mais ce n’était pas volontaire). Voici les photos que j’ai pris à l’occasion de cette randonnée identique (même départ). Pour information, l’appareil photo utilisé était exactement mais l’objectif était différent : le 18-55 de base pour 2006 et un Canon EF-S 10-22 pour 2007. Un polarisant était monté sur l’objectif en 2007.
Le début de la randonnée est le même, on suit la piste tranquillement jusqu’au lac de la Glère.
Du coup, je refais les même photos…
Le lac est toujours là et le Campanal de Larrens aussi. Le grand angle du 10-22 et le polarisant vont me permettre de faire des photos un peu différentes de l’année précédente. L’objectif est beaucoup plus cher mais la différence de qualité est vraiment impressionnant.
Cette fois là, j’ai prolongé la randonnée et je suis monté jusqu’au lac juste au dessus du lac de la Glère. Et j’ai bien fait car il est très sympa lui aussi.
Point de vue très agréable sur le lac et son grand refuge.
Juste avant de revenir au point de départ on passe près d’anciens bâtiments en bois dont une chapelle.
En 2009, j’ai eu l’occasion de monter au lac de la Glère en ski de randonnée pour aller construire un igloo et y passer la nuit. Nous étions juste au dessus du refuge dans un cadre somptueux. Beaucoup de neige et une météo très correcte. Le récit complet est à lire ici : une nuit dans un igloo au refuge de la Glère.
No comments so far.
Be first to leave comment below.