Randonnée au pic d’Ardiden
Entre 2001 et 3000 mètresHautes-PyrénéesRandonnée 16 juin 2013 Xavier Argeles 0
Le 15 août 2002 je suis monté au sommet du pic d’Ardiden depuis les granges d’Aynis dans la vallée de Luz-Saint-Sauveur. La randonnée est longue mais vraiment superbe avec un passages aux très beaux lacs d’Ardiden qu’on voit très bien une fois arrivé au sommet. Il est aussi possible de ne monter qu’aux lacs pour ceux qui préfèrent une randonnée moins difficile.
Le pic d’Ardiden est un sommet qui culmine à 2988 mètres d’altitude, il lui manque donc quelques mètres pour atteindre les 3000 mètres mais c’est un sommet très intéressant et qui mérite un ascension car le panorama qu’il propose est vraiment sympa.
Max elevation: 2956 m
Min elevation: 1421 m
Hautes-Pyrénées, vallée de Luz-Saint-Sauveur
Date : 15/08/2002
Géoportail : Carte IGN 1:25000
Je n’ai pas mis les photos du début de la randonnée car elles ne sont pas forcément très intéressantes. Ca devient vraiment sympa quant on atteint le premier lac. On a alors une vue sur toute la zone qu’on va parcourir.
Un des premiers lacs qu’on atteint quand on monte au pic d’Ardiden. Il y aura plusieurs petits lacs puis pour finir le Grand Lac d’Ardiden. Ensuite la montée vers le pic commencera.
Il y a un endroit plat pour planter une tente non loin du Grand Lac d’Ardiden.
Voici le Grand Lac d’Ardiden. Comme son nom l’indique c’est le plus grand des lacs d’Ardiden.
Au sommet le panorama est superbe : vallée de Barèges, Vignemale, vallée de Luz, cirque de Gavarnie, lacs d’Ardiden…
La descente se fera par le même itinéraire ce qui nous permet de revoir une seconde fois tous la série des lacs d’Ardiden.
Superbe vue sur les lacs d’Ardiden
Vue sur les sommets du cirque de Gavarnie : Gabiétous, Taillon, brèche de Roland, Casque du Marboré…
Vallée de Barèges
A la descente on repasse au Grand Lac d’Ardiden
La descente se fait par le même itinéraire qu’à l’aller.
C’est une randonnée que j’ai beaucoup apprécié mais attention, c’est long. La partie pour atteindre le Grand Lac est déjà assez longue mais il faut ensuite continuer à monter jusqu’au pic d’Ardiden en suivant bien les cairns pour ne pas perdre son chemin (ou prévoir un tracé sur son gps). Il faudra donc prévoir une bonne journée et partir assez tôt pour ne pas avoir trop chaud en été.
No comments so far.
Be first to leave comment below.