Randonnée au pic de Bergons
Entre 2001 et 3000 mètres 16 octobre 2013 Xavier Argeles 1
Le pic de Bergons est un sommet d’altitude moyenne mais qui offre un très beau panorama par temps clair. On profite ainsi d’une belle vue sur la vallée de Luz Saint Sauveur et on peut admirer le cirque de Gavarnie de loin.
Le départ se fait depuis les grandes d’Astes au bout d’une piste assez longue qui commence à la fin de la route de Villenave (depuis Luz Saint Sauveur). Il faut se garer sur un petit parking après une épingle à cheveux ou le long de la piste quand il y a du monde.
Un panneau jaune indique le début de la randonnée.
C’est une randonnée facile et il faut environ 2 heures pour atteindre le sommet (ça dépend de l’endroit où vous vous garez). On montera d’abord à la cabane de Bachebirou pour ensuite remonter la crête qui nous amène tranquillement au sommet du pic de Bergons.
[map style= »width: auto; height:400px; margin:20px 0px 20px 0px; border: 1px solid black; » marker= »yes » lat= »42.8409″ lon= »0.0149″ z= »14″]
C’est un sommet qui peut être tenté tout au long de l’année mais quand il y a beaucoup de neige on ne peut pas monter sur la piste qui n’est pas déneigée. Il faudra donc parcourir beaucoup plus de distance et partir du village. A la fin de l’hiver ou au début, il est possible de monter en ski de randonnée ou en raquettes à neige quand le niveau de neige est suffisamment haut pour utiliser la piste.