La randonnée au cirque de Lis est une randonnée assez facile depuis la centrale de Pragnères en Luz-Saint-Sauveur et Gèdre. Un grand parking permet de facilement se garer au départ de la randonnée.
- Durée montée : 2h à 2h30
- Durée descente : 1h30 à 2h00
- Carte Ign : Top 25 n°1748 OT : Gavarnie – Luz-Saint-Sauveur – Parc National des Pyrénées
- Dénivelé positif : 684 mètres
C’est une randonnée qu’on peut faire en été mais aussi en hiver avec les raquettes à neige. Le début de la randonnée est assez raide avec une montée qui croise plusieurs fois une piste carrossable.
Table des matières
Téléchargements
Le topo de la randonnée au cirque de Lis
Depuis le parking, il faut traverser la route et passer un peu au milieu des maisons pour repérer le sentier qui monte et qui va traverser plusieurs fois la piste. Ne pas suivre la direction du col de Ripeyre que vous pourrez voir sur un panneau mais rester sur la gauche en suivant la piste. Il faut ensuite atteindre le pont de Crabiou à 1270 mètres d’altitude et continuer tranquillement la randonnée jusqu’à la cabane de Matte. On est à 1455 mètres d’altitude. Encore un petit effort pour monter les 141 mètres de dénivelé qu’il nous reste pour atteindre le cirque de Lis (1596 mètres).
L’endroit est souvent désert car le cirque n’est pas très connu et n’est pas aussi majestueux que ses voisins de Gavarnie ou Troumouse. Il mérite pourtant un déplacement car la balade est vraiment sympa.
Les photos de la randonnée en hiver
Voici quelques photos de cet itinéraire en hiver. Nous n’avions pas atteint le cirque mais nous étions monté un peu au dessus du pont de Crabiou. Après la neige était trop présente et nous n’avions pas les raquettes à neige.
Dès le début on rencontre rapidement la neige sur le sentier qui monte dans la forêt.
Passage le long du ruisseau
Nous passons le pont de Crabious
Pour atteindre cette belle grange
On continue ensuite à monter. C’est facile, il n’y a qu’un seul chemin.
Nous n’irons pas plus haut mais le point de vue est déjà pas mal, non ?
La descente se fait par le même itinéraire
On repasse par la même grange
Cette grange est vraiment superbe surtout avec cette belle lumière de fin d’hiver (on est au mois de mars).
Renee
13 mai 2016 #1 AuthorMagnifique les photos sont sublimes
Xavier Argeles
13 mai 2016 #2 AuthorMerci
BOUREZ Quentin
3 mai 2018 #3 AuthorBonjour,
Aujourd’hui 3 mai 2018, par un temps très pluvieux puis très neigeux, j’ai tenté de monter au cirque de Lis. J’ai suivi la piste carrossable jusqu’au pont de Crabious sans problème. Une fois garé j’ai suivi le sentier et j’ai pu attendre la Cabane de Motte avec seulement deux petits passages faciles sur des coulées de neige molle. Après la cabane et jusqu’à l’entrée du cirque il y avait bien la moitié à traverser sur des coulées de neige molle praticable en chaussure. Par contre, j’ai du m’arrêter à l’entrée du cirque qui était complètement obstruée de neige tel le bas d’un glacier.
Plusieurs questions me viennent :
– une fois le printemps venu, à quel moment peut-on espérer atteindre le cirque sur un sentier dégagé de toute neige (début mai me parait vraiment trop tôt) ?
– en plein hiver, la route carrossable est balisée comme une piste de raquettes mais peut-on utiliser les raquettes sur un parcours équivalent au sentier estival jusqu’au Cirque de Lis ?
Je suis preneur de toute information sur ce coin qui sera une de mes prochaines cibles en été.
Cordialement
Quentin Bourez
bourezquentin@hotmail.com
Xavier Argeles
24 mai 2018 #4 AuthorDans ce coin là, je ne tenterai pas avant mi juin si vous ne voulez vraiment pas de neige. En hiver, en raquettes, je pense que certains passages doivent être difficiles en particulier le passage près de la rivière après la grange mais ça doit passer.
Patrice
5 juin 2018 #5 AuthorEn hiver le secteur n’est il pas dangereux à cause de avalanches ? Merci
Xavier Argeles
5 janvier 2019 #6 AuthorLe début est dans la forêt donc ca va. Ensuite on est dans un vallon qui devrait être correct. Un passage sur la fin peut être problématique si beaucoup de neige.