Pic de Néouvielle
Hautes-PyrénéesPlus de 3000 mètres 5 janvier 2014 Xavier Argeles 2
Le pic de Néouvielle est un sommet bien connu des randonneurs dans les Pyrénées. Il n’est pas le sommet le plus haut mais il dépasse tout de même les 3000 mètres d’altitude pour atteindre 3091 mètres. C’est le point culminant du massif du Néouvielle. La première ascension connue de ce sommet a été réalisée le 10 juillet 1847 par Vincent de Chausenque et son guide Bastien Teinturier.
- Altitude départ : 2160 mètres
- Altitude max : 3091 mètres
- Carte en ligne : Afficher sur le Géoportail
[map style= »width: auto; height:400px; margin:20px 0px 20px 0px; border: 1px solid black; » gpx= »https://www.pyrenees-attitude.com/wp-content/uploads/Pic-de-Nouvielle.gpx »]
Le relevé GPS a été faite grâce au logiciel en ligne MyGpsFiles. Il n’est donc pas conseillé de l’utiliser sur le terrain. Elle se veut uniquement informative pour vous donner une idée du parcours.
Le point de vue depuis le sommets est superbe en particulier à cause des lacs qui entourent ce sommet : lac d’Aubert, lac d’Aumar, lac de Cap de Long mais aussi tous les lacs qui se trouvent au dessus du refuge de la Glère (lac de la Glère, lac de la Mourèle, les lacs Estelat…)
Cette randonnée n’est pas à prendre à la légère et la dernière partie nécessitera parfois l’utilisation de crampons. Depuis le parking du lac d’Aubert, il vous faudra environ 3 bonnes heures pour atteindre le sommet du pic du Néouvielle en passant par la brèque de Barris (2439 mètres). Attention, il y a environ 900 mètres de dénivelé positif donc c’est relativement difficile. Il faut ensuite compter environ 2 heures pour la descente en utilisant le même itinéraire.
En été (l’été étant de plus en plus large au fil des années…), la route qui monte au parking du lac d’Aubert est règlementée et il faudra utiliser la navette (gratuite mais le parking est payant) pour monter depuis le lac d’Orédon. La règlementation permet de protéger le site qui est très visité en juillet et août. Ça permet aussi de gagner beaucoup d’argent…
Le livre 100 sommets des Pyrénées nous donne un itinéraire détaillé pour monter au sommet du Pic du Néouvielle. Ce sommet est suffisamment célèbre pour faire partie de plusieurs topo-guides consacrés aux Pyrénées.