Randonnée au lac de Gaube
Entre 0 et 2000 mètresHautes-PyrénéesLacsLacs des Hautes-PyrénéesSlider 18 décembre 2013 Xavier Argeles 3
Le lac de Gaube est une randonnée pédestre très connue des randonneurs qui se rendent à Cauterets. Elle est très facile et on peut même raccourcir la balade en utilisant le télésiège en été comme en hiver. Il ne restera alors que quelques centaines de mètres à parcourir.
Le lac de Gaube se situe à une altitude de 1725 mètres et il a une superficie de 19 hectares. Il se trouve au dessus de Cauterets dans les Hautes-Pyrénées. Il a une forme ovale et se trouve dans la vallée de Gaube. Le lac de Gaube est alimenté par le gave des Ou gave lettes de Gaube.
Les informations sur la randonnée
Une randonnée facile permet de rejoindre le lac en une heure environ depuis le grand parking du Pont d’Espagne. Depuis Cauterets suivre d’abord la route de la station puis celle du pont d’Espagne. Au bout de la route se trouve le grand parking payant.
Plus d’informations à propos du lac de Gaube sur randozone.com
On va marcher un peu sur la route après le bâtiment du parking pour ensuite emprunter un sentier qui monte sur la gauche. La randonnée est évidente à suivre. Il s’agit d’un sentier bien marqué et large dans la forêt. Attention, le sentier est constitué de marches assez hautes par endroit mais rien de difficile. On atteint facilement le lac en moins d’une heure pour les plus rapides.
Une fois arrivé au lac, on peut faire une petite pause à l’hôtellerie ou bien on peut continuer la balade en faisant le tour du lac par la droite. Le sentier est bien tracé. Rien de difficile mais il faut marcher sur des pierriers par endroit. On arrive facilement à l’autre bout du lac pour profiter d’un très beau point de vue. On peut ensuite monter un peu pour atteindre la cascade d’Esplumouse à 1949 mètres d’altitude.
Pour les plus courageux et les randonneurs, il est possible de prolonger le plaisir en allant jusqu’au refuge des Oulettes de Gaube afin d’admirer la face nord du Vignemale qu’on aperçoit en partie depuis le lac de Gaube. Mais il faudra alors monter à 2151 mètres d’altitude et bien compter 2h30 de randonnée depuis le parking du pont d’Espagne.
Le lac de Gaube en hiver après être monté par le télésiège :
La randonnée en photos depuis le pont d’Espagne
La randonnée commence par un peu de route mais ça ne dure pas longtemps.
Ici, on prend à gauche et on quitte la route définitivement. On a retrouvera au retour.
On peut monter au refuge des Oulettes de Gaube en 2h30. A cette époque (mi décembre), l’hôtellerie et le refuge sont tous les deux fermés.
On commence par monter tranquillement dans la forêt.
Parfois, ça grimpe un peu plus, mais ce n’est jamais difficile, il suffit de prendre son temp.
On commence à voir un bout de la face nord du Vignemale. On arrive bientôt au lac de Gaube. Encore un petit effort.
Et nous voici arrivés au bord du lac. On voit l’hôytellerie qui est effectivement fermée. En été, il y a toujours beaucoup de monde à cet endroit et tout autour du lac. Il vaut mieux arriver tôt pour être au calme.
Beau contre-jour sur le lac. De ce côté on aura toujours plus ou moins le soleil dans les yeux. Il faudra donc faire le tour du lac pour avoir le soleil dans le dos et faire des photos sans le contre-jour.
Malgré le soleil en face, on peut faire de belles photos si on sait régler l’appareil. On peut aussi utiliser un filtre dégradé pour atténuer la lumière qui vient du ciel.
On marche le long du lac pour atteindre l’autre côté.
Il reste un peu de neige qui est toujours à l’ombre à cette époque de l’année. Partout où le soleil tape, la neige a fondue.
On se retourne pour encore contempler ce beau lac de Gaube.
Voici le côté opposé au lac par rapport à l’endroit où on arrive. Cet endroit est superbe et mérite qu’on fasse l’effort de contourner le lac.
De l’autre côté du lac, on voit l’hotellerie qu’on a quitté un peu plus tôt. J’adore ce point de vue.
Une photo que j’adore entre l’ombre du lac et la lumière du ciel qui disparait peu à peu. Le jour tombe rapidement en décembre.
Par endroit, la surface de l’eau a gelé, ce qui permet de faire de belles photos.
Ensuite, il suffit de redescendre par le même itinéraire. Cette fois là, nous avons bifurqué pour ne pas suivre le sentier de la montée mais longer le cours d’eau. Je rajouterai les photos dans quelques jours.
Randonnée au lac de Cestrède
Entre 0 et 2000 mètres Mai 18, 2015 1
Lacs d’Ayous en randonnée
Entre 0 et 2000 m Mai 6, 2015 2
Erik
19 décembre 2013 #3 AuthorDe très belles photos. Merci pour le partage. J’aime beaucoup les deux dernières. L’ambiance est magnifique.